Conditions de travail et Performance

Demain, quelles conditions de travail en entreprise agroalimentaire ?

Cette question est au cœur des enjeux des entreprises depuis
plusieurs années, en témoignent les améliorations significatives
constatées, que ce soit en termes d’équipements, d’organisation ou
encore de ressources humaines. 

Pour répondre à la demande sociétale des futurs salarié.e.s et rendre les métiers de l’agroalimentaire plus attractifs, il faut poursuivre et intensifier les
améliorations, car les solutions et les ressources pour les mettre en
œuvre existent.

Travailler sur les conditions de travail et la santé des salarié.e.s
permet de trouver des leviers d’actions favorisant l’engagement
des femmes et des hommes dans leur activité.

Pourquoi "Conditions de travail et Performance" ?

Concilier « Conditions de travail et Performance » permet de réfléchir une politique d’amélioration de la performance en considérant son impact sur les conditions de réalisation du travail et la santé des salariés. Inversement, optimiser les conditions de travail en prévenant les risques professionnels améliore la performance globale de l’entreprise.

Travailler sur les conditions de travail, c’est permettre la mise en oeuvre et le développement d’une démarche de prévention des risques professionnels, pour préserver la santé physique et mentale, la sécurité au travail des salarié.es et garantir la performance globale et pérenne de l’entreprise.

Pourquoi agir en prévention dans l'agroalimentaire ?

Forts de ses 44 000 salarié.e.s, le secteur agroalimentaire est l’un des premiers employeurs en Auvergne-Rhône-Alpes. Composé d’un tissu d’établissements dont 90% ont moins de 50 salarié.e.s  et de grandes entreprises, il offre une panoplie très étendue de produits alimentaires, conférant au territoire une richesse de savoir-faire reconnus.

Pour continuer à se développer, le secteur agroalimentaire recrute mais peine à trouver des candidat.e.s. Parmi les raisons, les conditions de travail figurent en bonne place et les entreprises restent pénalisées par un nombre important d’accidents du travail et de maladies professionnelles.

Des avancées notables sont faites en matière de santé-sécurité des salarié.es, elles restent à poursuivre afin de rendre tous les postes attractifs.

Un partenariat régional, mobilisé depuis 2009

Depuis 2009, le Comité Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand et son partenaire historique la Carsat Rhône-Alpes accompagnent dans le cadre de programmes collectifs régionaux, les entreprises agroalimentaires désireuses de mettre en œuvre ou de consolider leur démarche de prévention intégrant les enjeux de santé, de conditions de travail et de performance. 

De nombreuses institutions et structures régionales ont rejoint aujourd’hui ce partenariat qui a permis d’accompagner et de former plus d’une centaine d’entreprises de façon collective et individuelle et de sensibiliser, à travers nos évènements et supports,  plus de 300 entreprises régionales sur ces enjeux majeurs.

Découvrez en plus sur cette mission

Ressources humaines et prévention

Mesures de prévention techniques : équipements et matériels au service de la prévention

Organisation d’une démarche de prévention

Recevez notre newsletter

Recevez nos dernières actualités pour ne rien manquer.

En vous abonnant, vous acceptez de recevoir nos newsletters.
Pour plus d’informations, consulter notre Politique de confidentialité.