Le territoire de La Dombes a identifié comme priorité la promotion de la carpe, symbole de cette région en restauration collective. Grâce à un partenariat très actif et fort des expériences antérieures encourageantes, nous avons reconduit, nos animations ce 12 avril. La quenelle de carpe a ainsi été mise à l’honneur par les équipes de Sodexo-Sogeres dans 5 collèges de la Métropole de Lyon : Les collèges Charles Senard et André Lassagne de Caluire et Cuire, Jean de Tournes à Fontaines-sur-Saône, Jean Macé à Villeurbanne et le collège Jean Renoir de Neuville sur Saône. Au total, ce sont près de 10 000 quenelles qui ont été dégustées par les collégiens.
À l’instar des initiatives antérieures, ce plat à base de poisson de La Dombes a séduit ce jeune public, qui a également bénéficié d’activités éducatives sur la pisciculture et la consommation locale.
Un grand merci aux établissements et aux équipes pédagogiques pour leur accueil chaleureux, ainsi qu’aux équipes de cuisine de Sodexo-Sogeres qui ont su valoriser ce produit local. Nous remercions également nos partenaires présents sur les différents sites, notamment, l’entreprise Le Fumet de Dombes, ainsi que l’APPED (Association de Promotion du Poisson des Etangs de la Dombes) et l’ADAPRA (Association pour le Développement de l’Aquaculture et de la Pêche Professionnelle en Auvergne Rhône-Alpes), dont la contribution a rendu ces animations possibles.
Ensemble, nous continuons à travailler pour l’intégration de nouveaux projets, non seulement en mettant en avant la carpe, mais également en promouvant d’autres produits locaux de qualité et durables que nous espérons voir apparaître dans les assiettes des convives régionaux à l’avenir !
Acteurs de la restauration collective et entreprises agroalimentaires, si vous avez des suggestions ou des aspirations, nous sommes à votre écoute et prêts à agir !